Nosy Sakatia
Piroguier devant Sakatia | Nosy Be 360 | MadagascarClasse d’école à Sakatia | Nosy Be 360 | MadagascarOrchidées sur la plage de Sakatia | Nosy Be 360 | Madagascar

Nosy Sakatia

Au large de la côte occidentale de Nosy Bé se trouve Nosy Sakatia, une île tranquille et petite surnommée l’île aux Orchidées. L’île abrite un superbe site de plongée. Son attrait réside surtout dans les sentiers forestiers, où vous découvrirez des orchidées sauvages, chauves-souris, caméléons et autres espèces de faune et de flore. On y accède par bateau ou pirogue, comptez environs 5 minutes de traversée. Possibilité de se loger sur place.

Comment se rendre à Nosy Sakatia ?

carte nosy-sakatia

Un embarcadère se trouve au nord-ouest de Nosy Be, sur la plage de Chanty Beach où vit Christian Herz, un Allemand qui s’est installé à la retraite pour faire des chambres d’hôtes et l’hôtel italien Corail Noir.

Pour traverser, il y a plusieurs solutions, soit vous utilisez les navettes d’un établissement de l’île comme Sakatia Lodge, soit vous prenez les navettes locales assurées au bon vouloir des habitants des villages de l’île.

Nosy Sakatia est réparti sur 3 villages du nord au sud : Ampasindava, grande plage nord, Ampasymena et Antanabe, ce dernier étant le plus grand.

L’île est peuplée d’environ 500 habitants.

Que faire sur l’île aux Orchidées ?

L’île est composée de plusieurs plages typiques et magnifiques. Au sud de l’île ces plages sont habitées et vous entrerez facilement au contact de la population et vous immerger dans la vie Malgache de tous les jours. Au nord, la grande plage d’Ampasimena ou vous serez seul au monde pour vous baigner en toute tranquilité.

Mais la découverte de Sakatia ne s’arrête pas à ses plages. A quelques minutes à pied à partir, vous pourrez visiter l’unique école qui a été créée en 1999 grâce à une magnifique histoire portée par des bénévoles. Pour les plus curieux, vous pouvez voir l’historique de la création de l’école de Sakatia depuis 1994.

L’histoire de Nosy Sakatia ?

Il y a beaucoup de légendes qui circulent, mais une des plus plausible est celle de 2 amoureux qui vivaient l’un à Sakatia et l’autre sur Nosy be, et cet homme voyant l’eau qui les séparait a nommé cette île Sakatia regroupement de deux mots malgache voulait dire l’amour empêché.

Une autre histoire expliquerait pourquoi les chiens sont interdit sur l’île, l’ethnie des Sakalava une des plus grande en surface du pays, comptait beaucoup de Rois, il en existe encore aujourd’hui.

Pendant les guerres entre ethnies, un roi se serait réfugié sur cette île et pour ne pas se faire remarquer, il aurait banni les chiens de cette île.

En malgache on appelle ça un « Fady » c’est un tabou beaucoup plus respecté que la loi.

Autre histoire super sympa :

Il y a un oiseau sur l’île qui s’appelle « Relovo » se prononce Rélouvou, en sakalava, on dit plutôt « Drongo ».

Cette oiseau est capable d’imiter de nombreux son comme un bébé qui pleure ou un chat et bien d’autres.

A l’origine, la fable dit qu’il y eu un grand incendie sur toute l’île de Madagascar, et que Dieu demanda à tous les êtres vivant pouvant voler de combattre ce feu.

En récompense de cet effort, il nommera roi des oiseau l’espèce qui arrivera à le faire et lui permettra d’imiter tous les sons de la forêt.

Les chauves souris se sont mise au travail directement jusqu’à l’extinction du feu, puis fatiguées sont allées se reposer.

Pendant ce temps, l’oiseau en question qui était blanc à l’origine se frotta dans les cendres puis montèrent voir Dieu afin de recevoir leur récompense.

Cet oiseau devint le roi avec comme couronne une petite plume sur le haut du bec et la possibilité d’imiter tous les sons de la forêt.

Depuis ce jour, les chauves souris ne sortent que la nuit pour éviter cet oiseau de malheur et dorment à l’envers pour montrer leurs fesses à Dieu.

Origine du nom « Île aux Orchidées »

Sakatia est l’île aux Orchidées, bien qu’il n’y en ai plus beaucoup à cause des changements climatiques, auparavant, on comptait plus de 100 espèces.

C’est aussi grâce à une association « Les amis de Sakatia » devenue « l’ile aux ananas ». Il y a eu en plus des plantations d’anacardiers, pour la noix de cajou, Ylang Ylang pour les parfumeurs et bien autres plantations.

Cela pour éviter la culture sur brûlis. Car la population brûlait les terres afin de planter du riz, la première année la culture est excellente puis 2 ans après la terre devient aride et incultivable.

Remerciements à Matthieu Toussaint

Découvrir les autres îles de Nosy Be ici !

Les iles radama madagascar
Nosy Tanikely Madagascar
Nosy Komba Madagascar
Nosy Iranja Madagascar
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Illisible ? Générez un autre code. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This