Nosy Komba
Nappe brodées à Nosy Komba | Nosy Be 360 | MadagascarRue de Nosy Komba | Nosy Be 360 | MadagascarCommerce artisanal à Nosy Komba | Nosy Be 360 | Madagascar

Nosy Komba

Son nom Malgache est Nosy Ambariovato qui signifie l’île entourée de rochers.
Elle est située à quelques minutes de Hell-Ville (capitale de Nosy Bé) en pirogue collective ou affrétée par l’hôte. On peut aussi trouver facilement des pirogues taxi dans lesquels vous serez seul à bord avec votre piroguier. Arrivé à Nosy Komba, sur la plage magique d’Ampangorina, vous pourrez admirer les broderies cousues par les femmes du village, l’artisanat avec ses sculptures et autres objets de décoration. Comme son nom l’indique, Nosy Komba abrite des lémuriens qui sont protégés par le fady local (interdit local) qui les considère comme sacré, et les tient à l’écart des chasseurs. Avec quelques bananes vous obtiendrez des photos originales. Cette grande île héberge de magnifiques plages où il est possible de s’y baigner. Vous pouvez également visiter le sommet de l’île, culminant à 622 mètres. Si vous avez la chance de croiser Mme Yvonne (en photo dans la galerie), cette visite sera guidée et vous apprendrez tout sur l’histoire de l’île, les plantes médicinales, la faune locale…

Comment se rendre à Nosy Komba ?

carte de nosy-komba

Depuis Nosy Be, il est très facile de se rendre à Nosy Komba. Si vous avez réservé dans un établissement, il y a de forte chance que votre transfert soit pris en compte. Si vous voulez vous y rendre par vous même, il faudra se rendre au port de Hellville de bonne heure, et vous pourrez trouver facilement des pirogues collectives de plusieurs tailles.

Tarif pirogue collective : environ 10 000 Ariary

Tarif en bateau rapide : environ 100000 Ariary

Mais attention au retour avec les pirogues collectives. Il n’y a pas de bateau l’après midi de Nosy Komba vers Nosy Be.

Que faire sur l’île aux Lémuriens sacrés ?

madame yvonne en 2017L’ île se situe au sud du parc naturel de Lokobé. Vous arriverez dans le village d’Ampangorina, la capitale des sculpteurs de la région Sakalava. A ce propos, si vous voulez en savoir plus sur la sculpture à Madagascar, c’est ici !

Nous vous avons déjà parlé de Madame Yvonne. Elle habite à Ampangorina, et je vous invite à la rencontrer dès votre arrivée, votre emploi du temps risque d’être chamboulé !

Nosy Komba est aussi un point de départ vers l’îles vierges du cimetière, l’île des 3 frères et ce que l’on appelle le petit Nosy Iranja (petite île qui possède un cordon lagunaire). Il vous sera aisé de trouver une pirogue à moteur pour organiser un poisson grillé sur une de ces plages désertes, et je vous parie qu’il s’agira d’une journée qui restera gravée dans votre mémoire à vie !

Tanikely n’est qu’à quelques miles nautiques de l’île. Une demi-journée est suffisante pour visiter ce parc marin naturel, et pourquoi pas y pique-niquer…

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir cette île magique, un site dédié a été créé ici

Un peu d’histoire

Nosy Ambariovato, « île entourée de rochers », Nosy Komba a été surtout connue comme la terre d’asile de la Reine Tsiomeko, souveraine du royaume Sakalava du Boina dans le nord-ouest de Madagascar. Contrainte de fuir les conquêtes de 1839 menées par l’armée Hova depuis la grande Terre, elle y trouve finalement refuge.

L’armée Hova n’y a réussi aucun débarquement, essuyant maints échecs et perdant beaucoup d’hommes en mer, dont la plupart se sont noyés. Depuis, la mer entourant l’île fut qualifiée d’« eau qui tue les Hovas » par le peuple Sakalava.

À l’intérieur des terres, précisément à 622 mètres d’altitude, le point culminant de l’île, Antagnianaomby, est resté un lieu « fady » pour être un lieu de sépulture des rois Ampanjaka.

Si Nosy Komba est également qualifiée d’« île aux lémuriens », la légende souligne plus l’œuvre d’une reine venue s’y établir en apportant un couple de lémuriens macaco, lequel s’était bien adapté au milieu. Aujourd’hui, les représentations à leur égard diffèrent d’un endroit à l’autre de l’île : bienfaiteurs, donc interdits à la chasse, à la consommation ou au toucher, puis sacrés, voire redoutés pour porter malheur.

Découvrir les autres îles de Nosy Be ici !

Les iles radama madagascar
Nosy Sakatia Madagascar
Nosy Tanikely Madagascar
Nosy Iranja Madagascar
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Illisible ? Générez un autre code. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This