Immobilier à Nosy Be

Considérée comme l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, Madagascar attire également de nombreux étrangers qui souhaitent s’y installer. Si beaucoup d’expatriés décident de vivre à Antananarivo – la capitale de Madagascar –, nombreux sont aussi ceux qui s’établissent à Nosy Be pour ses plages paradisiaques, ses 345 jours de soleil par an, et bien d’autres raisons encore. Bien entendu, au-delà des richesses naturelles de cette grande île dite aussi « île rouge », « île-continent » ou « huitième continent », la plus grande majorité de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Néanmoins, Madagascar est la destination idéale si vous souhaitez oublier à jamais votre stress. Il vous suffit d’adopter l’attitude « mora mora » de la population, signifiant que tout va doucement, en son temps… l’on n’a pas besoin de se presser !

Comment s’installer à Madagascar ?

Vivre à Madagascar présente nombreux avantages :

  • une langue française largement comprise et parlée par la population ;
  • une population ouverte et accueillante ;
  • un climat agréable à vivre ;
  • un cadre de vie agréable ;
  • un coût de vie généralement bas ;
  • un potentiel d’investissement non négligeable.

Pour entrer sur le territoire malgache, il est impératif d’avoir un visa, quelle que soit la durée du séjour. Deux types de visas peuvent être accordés. Soit un visa non immigrant – pour un court séjour n’excédant pas les trois mois, ou un visa d’une durée d’un mois qui peut être transformé en visa long séjour – ; soit un visa immigrant – également valide pour un mois et transformable en visa long séjour. Ce dernier est surtout accordé aux investisseurs, travailleurs expatriés, stagiaires, retraités, travailleurs en mission et autres personnes bénéficiant d’une procédure de regroupement familial.

Si vous souhaitez vous installer à Madagascar, vous disposez de deux options :

  • la transformation de votre visa immigrant auprès des services d’immigration de la police nationale. Il vous faudra alors fournir votre passeport original, un formulaire complété (préalablement téléchargé en ligne ou à récupéré au consulat), une copie de votre billet d’avion, deux photos d’identité et un extrait de casier judiciaire.
  • la demande de carte de résident permanent à faire auprès de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM). Vous devrez dans ce cas présenter une fiche de renseignements conforme à la demande d’une carte de résident, une copie de votre visa d’entrée sur le territoire, une photocopie de votre visa en cours, une photocopie de la première page de votre passeport et un code BIC ou SWIFT.

Acheter un bien immobilier à Madagascar

Lorsque l’on ne détient pas la nationalité malgache, l’on dispose de deux possibilités pour acheter un bien immobilier. Tout d’abord, il y a le bail emphytéotique ou emphytéose, qui est un contrat immobilier d’une durée de 18 à 99 ans. Dans ce premier cas, le bailleur (vous) confère à un preneur (une personne détenant la nationalité malgache) un droit réel sur le bien, en échange d’un loyer qu’il devra vous verser mensuellement. À la fin du bail, le bien vous revient de plein droit, avec tout ce qui a été réalisé dessus (construction, réhabilitation, etc.), sans obligation de verser une indemnité au locataire.

La deuxième modalité est l’achat d’un bien en tant que société. Elle s’adresse ainsi aux sociétés implantées à Madagascar. Pour pouvoir en bénéficier, vous devriez avoir déjà eu l’aval de l’EDBM pour l’implantation d’un projet sur l’île, et par la même occasion, l’obtention des droits d’acquisition de biens immobiliers. Dans ce cas-ci, vous devez déposer auprès de l’EDBM un dossier comprenant :

  • une demande établie sur un imprimé fourni par l’Administration de l’EDBM ;
  • un certificat d’immatriculation et un certificat de situation juridique du bien que vous souhaitez acquérir ;
  • un certificat de nationalité ;
  • une déclaration sur l’honneur des biens dont le requérant est titulaire à Madagascar ;
  • une attestation d’apport de fonds d’investissement de 500 000 dollars au minimum ;
  • un plan et un programme d’investissement.

Acheter un bien immobilier à Madagascar

Si votre principal but est de faire fortune, vous pouvez très bien tenter votre chance à Madagascar. Cette île paradisiaque, on l’aime avant tout, et le reste vient après. Déjà qu’investir en temps normal est difficile, quand c’est dans un pays en voie de développement, cela s’avère encore plus complexe. Néanmoins, certains secteurs d’activités sont plus prometteurs que d’autres. L’on peut citer :

Pour couronner le tout, vivre à Madagascar est avant tout un choix, pour une meilleure qualité de vie dans un magnifique pays !

  • l’élevage : veaux, vaches, poissons, cochons, poulets, canards ;
  • l’agriculture ; principalement de café, la vanille, l’ylang-ylang, le poivre et la canne à sucre à Nosy Be. Sinon, le riz, les céréales et le maïs dans d’autres régions ;
  • l’immobilier, qui demeure une valeur sûre en termes d’investissement.
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Illisible ? Générez un autre code. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This