Les requins-baleines à Nosy Be

C’est en se baladant sur la fameuse plage de Madirokely que nous avons eu cette idée… faire des photos du requin baleine. A quelques mètres de nous, un panneau : sorties baleines. Notre appareil photo n’a fait qu’un tour !

Alors si vous êtes fan de milieu aquatique et que vous avez la chance de passer  des vacances inoubliables à Nosy Be, renseignez vous bien ! Il se peut que la  fameuse espèce de requin-baleine soit au rendez-vous ! Ce spécimen appelé également baleine rand’eau fait la fierté de la région, et attire une multitude de nouveaux touristes chaque année.

Le plus gros poisson du monde en voie d’extinction

Le requin-baleine compte parmi les espèces menacées et très vulnérables dans le milieu marin. De nombreux dispositifs sont alors mis en place par le gouvernement malgache afin de protéger cette race. Pourtant inoffensif, le requin-baleine fait l’objet d’une chasse ardue dans le cadre d’un commerce illicite et sévèrement puni par la loi. Mais, les mesures de protection restent assez complexes, vu que cette espèce se déplace constamment à travers les frontières internationales.
En 2017, environ 110 spécimens ont été recensés sur les côtes de Nosy Be. Vous ne pourrez pas les rater avec leur taille d’une dizaine de mètres et leur poids de plusieurs tonnes ! En sachant que la saison des baleines débute vers la fin du mois de septembre jusqu’au mois de décembre, vous aurez l’opportunité de les observer lors de vos plongées sous-marines. Ainsi, équipez-vous de palmes et d’un masque pour pouvoir admirer cette belle créature sans l’effrayer dans son milieu naturel. A noter que le requin-baleine vient à Nosy Be notamment pour se nourrir de planctons, d’algues, de petits poissons et crustacés qu’il retrouve en surface. Après s’être alimentée convenablement dans ces mers riches en nutriments, l’espèce replonge à environ 2 000 mètres de profondeur pour migrer vers d’autres destinations.

Leur méthode de reproduction

Le requin-baleine est une espèce ovovivipare, elle produit des œufs qui se développent au sein de son utérus avant de s’y extraire. La femelle arrive à maturité sexuelle aux alentours de 20 à 30 ans. Peu d’informations sont connues par rapport à son mode de reproduction et de gestation. Toutefois, elle met au monde environ 300 nouveau-nés. Leur période de gestation étant encore méconnue, l’on s’entend à croire que les requins-baleines se reproduisent tous les deux ans. Durant cette période, ils plongent à des milliers de mètres de profondeur afin de s’y reposer.

Quelle est la taille du requin baleine ?

Le requin-baleine peut atteindre exceptionnellement la taille de 20 mètres, mais sa taille adulte moyenne est d’environ 14 mètres. Son poids peut atteindre 12 tonnes, ce qui en fait le plus grand poison du monde.

Il se déplace à environ 5 kilomètre à l’heure ce qui ne l’empêche pas de parcourir de très longues distances lors des périodes de migration dans les eaux tropicales.

Email

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Illisible ? Générez un autre code. captcha txt

Start typing and press Enter to search